Le marché de la conciergerie locative

Le marché de la conciergerie locative- Keys In Touch

L’arrivée sur le marché de nouvelles plateformes d’intermédiation entre particuliers telles qu’Airbnb, Abritel… Combiné aux évolutions des attentes et des envies des voyageurs (les voyages proches de chez eux, les courts séjours…), il a complètement bousculé le marché, favorisant l’apparition de nouveaux services pour répondre aux besoins de location de courte durée.

Le saviez-vous ? La France est la première destination touristique mondiale en nombre de visiteurs (près de 90 millions de touristes internationaux accueillis en 2019).

De plus, après les États-Unis, la France est le second marché mondial de la plateforme Airbnb (600 000 annonces actives en 2021).

Les attentes des voyageurs :

Les attentes des voyageurs évoluent tout comme le marché. Désormais, les voyageurs ne veulent plus seulement d’un bien immobilier, ils veulent avoir des services et des prestations en complément du bien loué.
Afin de répondre à ces différents besoins, certains propriétaires, souhaitant déléguer, ou par manque de temps ou d’envie, se tournent vers des entreprises pour déléguer la gestion de leurs biens en location.

Les freins à l’installation :

Les freins à la création et l’installation des conciergeries locatives sont faibles (faible investissement de départ…). Ainsi, les zones touristiques attirent beaucoup de conciergeries. Attention, cependant, les conciergeries doivent établir des tarifs assez similaires et essayer au maximum de se différencier à l’aide de services ou de prestations.

Le marché étant en plein essor, de plus en plus de marques souhaitent prendre le lead du marché et proposent des services en complément de leurs fonctions principales. Par exemple, Airbnb développe ses services depuis 2018 grâce à la start-up française Luckey.

Les tendances du marché :

Les locations saisonnières continuent d’attirer la clientèle domestique, notamment dans les zones touristiques telles que le littoral, les montagnes… Ne pas négliger les zones rurales, en moyenne 1/3 de la taxe de séjour collectée en France par Airbnb en 2021 a été reversée par des communes de moins de 3500 habitants.

Nouvelle tendance, le télétravail, cette nouvelle manière de travailler profite aux conciergeries, désormais les voyageurs peuvent partir toute l’année, quelle que soit la période.

Les acteurs du marché :

Les types de conciergeries :
Les conciergeries locatives communiquant directement avec les propriétaires des biens.
Les conciergeries réalisant des sous-traitances pour des plateformes de réservations, des agences immobilières.

Les services proposés :
Les conciergeries proposent uniquement des prestations dites « classiques » telles qu’un check-in, le ménage et le check-out.
Les conciergeries proposant des prestations dites « premium » en plus des « classiques », telles que la rédaction d’annonces en ligne, la gestion des réservations, la décoration de l’appartement…